En 2016, la Compagnie du Double a commencé un projet sur deux ans avec le Collège Léon Gambetta (Paris XXème), le Théâtre du Tarmac, la Fondation Casino et la Fondation Total.
Fenêtre(s) sur Cour s’adresse à 5 classes entières de 4ème au Collège Léon Gambetta sur deux ans : Qui suis je ? Qui je veux être ? La première année, les classes découvrent les potentialités que le théâtre peut avoir pour s’exprimer, développer sa pensée, ouvrir des sujets profonds et constituer une aventure collective. Un spectacle déambulatoire est créé le vendredi 2 juin au Collège Léon Gambetta par l’ensemble des élèves de 4ème (140 élèves). Les élèves expérimentent l’enjeu des répétitions et l’émotion de jouer plusieurs fois devant un public. 6 formes différentes sont proposées aux spectateurs (une exposition mêlant création plastiques et vidéos sur les thématiques du spectacle, un théâtre de situations sur le désir, une mise en jeu en extérieur et dans un circuit sur la question de l’Autre, un court métrage inventé et écrit sur l’Origine, une mise en scène in situ en classe sur la question de la jeunesse, et une tribune collective mêlant danse, chant, philosophie et programme politique sur la question de l’Ecole). Aussi un documentaire a été réalisé par Alexis Boulay sur le processus de création du projet.
En 2017, le projet continue et se fortifie sur la notion de parole performative. Qu’est ce que le discours ? Que permet-il de dire, qui me permet-il d’être ? Tout au long de l’année, les pensées et les types de jeu s’affirment. En juin 2018, la création de Fenêtre(s) sur discours se déroule de l’autre côté du collège, au Théâtre du Tarmac, et achève l’aventure du groupe avec une évolution époustouflante de leur prise de parole, de leur investissement corporel, et de la puissance de leur pensée.