Photographie d’une famille bourgeoise du xxie siècle, cette pièce originale croise le mythe du visiteur perturbateur chez Pasolini et la puissance du rôle d’Elvire dans Dom Juan de Molière. Avec trois générations d’acteurs et d’actrices au plateau, les thèmes universels de la famille, du pouvoir ou du désir résonnent au temps présent pour célébrer la vertu émancipatrice de l’art.
Cette pièce originale d’Amine Adjina, écrite pour la Troupe de la Comédie-Française, se déroule dans une maison au bord de la mer où résident la grand-mère paternelle et Nour, jeune fille qui s’occupe d’elle. À leur arrivée, les parents et leurs deux enfants apprennent que la grand-mère a invité un inconnu croisé à la plage.
Les metteurs en scène, Amine Adjina et Émilie Prévosteau, qui travaillent depuis 2012 au sein de la compagnie du Double sur les mythes anciens et modernes, de Phèdre à Marilyn Monroe, s’emparent ici de la parabole de la Visitation, développée par Pasolini dans son roman Théorème et le film au titre homonyme qui fit scandale en 1968 à la Mostra de Venise. Le thème est croisé avec le personnage d’Elvire dans Dom Juan de Molière, que la jeune fille apprentie-comédienne répète. Le fils s’exerce pour sa part à des portraits vidéo, sans que ces deux âmes d’artiste ne soient prises professionnellement au sérieux par le père, chef d’entreprise. La tension dans son couple est vive, tant son épouse se sent étriquée dans sa vie. L’arrivée du garçon bouleversera intimement tous les membres du foyer, qui succomberont à son charme inexplicable.
Le texte de la pièce est à paraître le 5 avril 2023 chez Actes Sud-Papiers