Le projet
La Compagnie du Double a été créée en 2012, à Saint-Ay (Loiret – 45). Elle est co-dirigée par Émilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène et Amine Adjina, acteur, auteur, metteur en scène et scénariste. Formés à l’ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille), leurs sensibilités communes pour l’écriture les amènent très vite à travailler ensemble. Leur recherche principale se porte sur l’art de l’acteur.rice, les formes théâtrales et les récits contemporains. L’idée du Double pose intrinsèquement les questions d’identité, de ressemblance/dissemblance, de frontières, et porte un déséquilibre contenu dans le geste créatif du binôme.
Le Double compte plusieurs spectacles à son répertoire ; tous sont écrits par Amine Adjina mais chacun propose une forme singulière : Sur-prise, monologue féminin interrogeant les identités plurielles par la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! repas de famille observant la place de « la pièce rapportée » dans un dispositif circulaire, Dans la chaleur du foyer une réécriture du mythe de Phèdre axée sur sa situation d’étrangère, Arthur et Ibrahim premier texte à destination de la jeunesse (Actes Sud – Heyoka jeunesse) sur la question des identités, Projet Newman, spectacle hybride sur la famille et la puissance de la fiction, mêlant performance, travestissement, documentaire, vidéo… à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, La diversité est-elle une variable d’ajustement…, fausse conférence-élection, écrite et conçue par Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo autour du mot « diversité », et Histoire(s) de France (Actes Sud – Heyoka jeunesse), deuxième comédie à destination de la jeunesse.
En 2023, le Double met en scène deux nouvelles créations : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture sur l’Histoire et Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre (Actes Sud-Papiers) à la Comédie Française.
Depuis le début, la Compagnie du Double interroge et investit le travail de transmission auprès d’amateurs mais également auprès d’écoles artistiques : conservatoires régionaux (Tours, Blois), conservatoire de musique et de danse d’Évry, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, l’EDT91, ou encore d’écoles supérieures telles que l’Académie Fratellini, l’ESAD à Paris et l’ERACM.
En 2023/2024, quatre spectacles du répertoire continueront de tourner et une nouvelle création verra le jour : Transformers, création au Théâtre de la Poudrerie, à Sevran.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes-complices de la scène nationale d’Angoulême et artistes-associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, et du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff. La Compagnie du Double fait partie de CAPÉtoile, une coopérative de production à Montreuil. La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019, et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.
Noyau
Amine Adjina
Co-directeur
Auteur, metteur en scène et acteur
Amine Adjina est auteur, metteur en scène, comédien et scénariste.
Formé à l’ERACM (promotion 19), il travaille avec Béatrice Houplain, Robert Cantarella, Alexandra Badea, Youri Pogrebnitchko, Valérie Dréville et Charlotte Clamens, Guillaume Levêque… Après l’école, il joue pour Bernard Sobel, Jacques Allaire, Vincent Franchi, Jean-Pierre Baro, Matthieu Roy…
Au cinéma, il a joué pour Sébatien Lifschitz, Liova Jedlicki, Guillaume Chevalier, etc…
Il créé, avec Émilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle.
Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant), Coraline Cauchi (Clean me up), Azyadé Bascunana (Amer, éditions Passages), Jean-Pierre Baro (Kévin, portrait d’un apprenti converti).
En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le crée en janvier 2018. Le texte est édité dans la collection Heyoka Jeunesse/Actes Sud Papiers.
Dans le cadre de Binôme (Cie les sens des mots), il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) (Solitaires Intempestifs/ Binôme 2) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie.
Il écrit et co-met en scène avec Émilie Prévosteau, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves, TQI, CDN de Tours puis en tournée.
Il a joué dans la trilogie Point de non-retour (Thiaroye / Quai de Seine et Diagonale du vide) écrite et mise en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline, Festival d’Avignon In, etc… entre septembre 2018 et janvier 2022.
En 2021, il présente LA DIVERSITE est-elle une variable d’ajustement… écrite et jouée avec Métie Navajo et Gustave Akakpo, puis Histoire(s) de France (Heyoka Jeunesse/Actes Sud Papiers) dont il signe l’écriture et la mise en scène. Il est finaliste du Grand prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.
Il développe actuellement son premier long métrage avec Agat Films, écrit dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis en 21.
Il prépare pour la saison 22/23, avec Émilie Prévosteau, deux nouvelles créations :
Nos jardins et Théorème/ Je me sens un cœur à aimer toute la terre (création prévue
en avril 23 au Vieux-Colombier pour la Comédie Française).
Émilie Prévosteau
Co-directrice
Metteuse en scène et actrice
Émilie Prévosteau est actrice et metteuse en scène.
Après avoir suivi le Conservatoire d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot avec Redjep Mitrovitsa, Jean-Marie Villégier, Christiane Cohendy, Philippe Lebas, Frédéric Maragnani… Emilie Prévosteau obtient son Diplôme d’Etude Théâtrale (DET) en mettant en scène Créanciers d’August Strindberg. En 2008, elle intègre l’ERAC où elle travaille avec Elisabeth Mazev, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Hubert Colas, Béatrice Houplain, Alain Zaepffel, Albert Jaton, Michel Corvin…En 2011, elle devient élève-comédienne à la Comédie Française. Elle joue sous la direction de Christophe Rauck, Laurent Stocker, Eric Ruf et met en scène deux pièces Le Magnifique, Ceux de chez nous, avant de jouer Sur-Prise au Théâtre du Vieux Colombier – première création de la Compagnie du Double qu’elle dirige avec Amine Adjina. Elle revient à la Comédie Française l’année suivante pour jouer dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos.
Depuis 2013, elle a joué pour Hubert Colas (ZEP), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose is a rose), Guillaume Mika (La confession de Stavroguine), Cécile Morelle (Echafaudage), Marjolaine Baronie (Anatole et Alma), Coraline Cauchi (Clean me up), Suzanne Aubert (Baleines) et lors de deux stages avec André Wilms (Barbe bleue, l’espoir des femmes) et Anatoli Vassiliev (Ion de Platon).
Également, elle continue de jouer, de mettre en scène au sein de la Compagnie du Double : Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim, Projet Newman, et Histoire(s) de France (la tournée se poursuit saison 22/23). Aussi, depuis 2020, elle incarne Princesse de pierre de Pauline Peyrade, mis en scène par Véronique Bellegarde.
Depuis 2018, elle rejoint une fabrique artistique pluridisciplinaire à Montreuil appelée CAP Étoile et fait partie du Studio des actrices, groupe de recherche sur l’art de l’acteur.rice, composé de huit actrices d’âges et de formations différentes, soutenu par le CDN de la Commune à Aubervilliers, le Studio-Théâtre de Vitry et lauréat de l’appel à projet recherche théâtral en 2021, de la Direction générale de la création artistique (DGCA).
En décembre 2022, le Double crée un nouveau spectacle : Nos jardins. Ils seront également au printemps 2023 à la Comédie Française, au Théâtre du Vieux Colombier pour une co-mise en scène : Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, réécriture d’Amine Adjina du texte iconique de Pier Paolo Pasolini.
L'équipe
Gustave Akakpo
Auteur et acteur
Co-auteur et interprète de « La diversité est-elle une variable d’ajustement… »
Gustave A. Akakpo est né en 1974 au Togo, mais considérant qu’il n’a pas eu pleinement son mot à dire dans cette affaire, il s’accouche au monde en écrivant sa première pièce : Catharsis. S’exerçant à diverses formes d’expression, il est aussi comédien, conteur, illustrateur, plasticien, membre des collectifs escale d’écritures, À mots découverts, Ecrivains Associés de Théâtre, Scènes d’enfance- Assitej France, LAB007, et artiste associé au TARMAC, la scène internationale francophone. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, organisés notamment par Écritures Vagabondes sous la direction de Monique Blin, au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie, en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d’écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l’école française de l’Université de Middlebury (USA). Il a reçu de nombreux prix, dont le prix junior Plumes togolaises au festival de Théâtre de la fraternité, le prix SACD de la dramaturgie francophone, le prix d’écriture théâtrale de Guérande (France), le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le petit monde merveilleux et deux fois le prix du festival Primeur à Sarrebruck (Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep et en 2011 pour À petites pierres. Ses pièces, régulièrement mises en scène, sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais, mawina tongo et sont publiées chez Lansman et Actes Sud-Papiers (jeune public).
Ses textes ont été mis en scène par Banissa Méwé, Amoussa Koriko, Gigi Dall’Aglio, François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Fargass Assandé, Luis Marquez, Anne-Sylvie Meyza, Balazs Gera, Thomas Matalou, Lukas Hemleb, Thierry Blanc, Michel Burstin, Israël Tshipamba, Guy Mukonkole, Fabien Kabeya, Philippe Delaigue, Cédric Brossard, Matthieu Roy, Ewlyne Guillaume, Marc Agbédjidji, Paola Secret… et mis en espace/lecture par Olivier Py, Pierre Richard, Pierre Barrat, Caterina Gozzi, Marie- Pierre Bésanger, Geoffrey Gaquère…
Ses pièces de théâtre sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais et sont publiées aux éditions Lansman et Actes-Sud papiers.
Comme comédien, Gustave Akakpo pratique le théâtre depuis plus de vingt ans. Il a suivi des stages de formation à Lomé, Ouagadougou, Tunis, Saint-Étienne sous la direction de Banissa Méwé, Alpha Ramsès, Pascal Nzonzi, Ezdine Ganougne, François Rancillac, Jean-Claude Berruti, Karim Trousi. Il a joué aussi bien ses propres pièces (Ma Férolia, Chiche l’Afrique, Habbat Alep) que dans Une envie de tuer sur le bout de la langue (Xavier Durringer), Contes d’enfants réels (Suzanne Lebeau), Un pays dans le ciel (Aiat Fayez). À l’occasion de créations ou de lectures spectacles, il a été dirigé par Banissa Méwé, Alpha Ramsès, François Rancillac, Pierre Barrat, Luc Clémentin, Olivier Py, Balazs Gera, Thierry Blanc, Françoise Lorente, Paola Secret, Cédric Brossard, Matthieu Roy.
Fabien Alea
Créateur sonore
Créateur sonore de tous les spectacles de la Cie du Double.
Fabien Aléa est compositeur de musique électronique et électroacoustique. Sa recherche sonore se tourne vers le minimalisme, jouant aux limites de notre perception, des contrastes créés par les ruptures de plans et la confrontation aux masses saturées. Sa démarche s’oriente vers l’élaboration d’une lutherie électronique et de dispositifs interactifs qu’il développe à l’aide de logiciels, et de synthétiseurs modulaires.
Dans cette perspective, il réalise plusieurs créations sonores pour le théâtre (Amine Adjina, Emilie Prévosteau, David Girondin Moab, Catherine Hugot…), et les arts visuels. Il collabore avec l’architecte Hans-Walter Müller pour ‘Oscillation entre courbure’, participe à la nuit Blanche à Paris en 2014. En parallèle, il développe une pratique autour des musiques improvisées (Tarek Atoui, Frédéric Blondy, Uriel Barthélémi, Vincent Martial, Laurent De Wilde). Il crée et compose, en collaboration avec Anne-James Chaton, le projet Distanding Waves, au croisement de l’art visuel, sonore et de la poésie.
Mathias Bentahar
Acteur
Acteur dans « Arthur et Ibrahim » et « Histoire(s) de France »
Mathias commence sa formation de comédien par deux ans à Acting International jusqu’en 2012. L’année suivante, il joue un sketch qu’il a lui-même écrit au sein du collectif Les Disjonctés (qui l’amène sur la scène du BO Saint Martin et au Théâtre des Blancs Manteaux).
Il participe ensuite à un stage de l’ARIA en corse ou il suit les interventions Nadine Darmon notamment. Il intègre en 2014, le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine.
Dans la foulée il intègre l’Ecole Supérieur d’Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD) direction Serge Tranvouez en tant qu’élève de la promotion 2017, où il suit entre autres de Laurent Sauvage, Christiane Jatahy, Julie Deliquet, Cyril Teste, Wajdi Mouawad, Igor Mendjisky Thierry Thieu Niang (avec qui il continue de travailler, au TGP notamment). Il participe également au festival OFF d’Avignon 2016 avec la compagnie Les Entichés dans le spectacle Provisoire(s) une création collective mise en scène par Mélanie Charvy.
En 2016 il crée le collectif Abrasifs. Ils accompagnent le collectif les Bourlingueurs sur la création du festival Les Effusions sur l’ile du Roi en Normandie.
Adeline Bourgin
Administratrice et chargée de production
Administratrice et chargée de production de la Cie du Double.
Élève au Conservatoire d’Orléans, elle suit une formation de comédienne avant de s’orienter vers l’administration et la production. En 2008, elle est administratrice d’Aurachrome Théâtre et collabore avec Allo Maman Bobo, Bobine Théâtre. Elle devient en 2010, administratrice de la compagnie C.LOY / Cécile Loyer avec qui elle crée le lieu de résidence pluridisciplinaire La Pratique à Vatan dont elle devient co-directrice. Elle fonde en 2015 l’association H/F Centre-Val de Loire qui a pour but la lutte contre les discriminations hommes-femmes dans le secteur des arts et de la culture. Depuis 2019, elle est administratrice et chargée de production de la Compagnie du Double.
Bruno Brinas
Créateur lumière
Créateur lumière de « Projet Newman » et « La Diversité est-elle une variable d’ajustement pour… »
Autodidacte, Bruno Brinas signe ses premières lumières pour le théâtre en 1998 avec La Minutie du chaos et L’Horlogerie du hasard d’Armin Kreye proposés par la compagnie Lézards.
Il multiplie ensuite les expériences en tant que régisseur lumière, notamment au Théâtre des Bouffes du Nord, au Jeune Théâtre National, ou encore à la Cité de la musique et à la Cité internationale des arts.
Il rencontre Nathalie Garraud, directrice de la compagnie du Zieu, pour qui il devient éclairagiste, régisseur général à l’occasion du Festival « Vues d’ici scénographie d’un lieu »en 2000 « des Européens » et « d’Ursule » d’Howard Barker, ainsi que « Dans le dos des villes surprises » d’après Aimé Césaire en 2005.
Il signe également les lumières de :
« les Enfants » Howard Barker mis en scène Jérôme Hantkins.
« Médée » de Sénèque mis en scène par Zaccaria Gouram,
« Ah ! Ah ! » de et par Elena de Renzio,
« Corpus Europa » par Catherine Riboli
« Nuit » par Frédérique Lengens.
« Le concert dont vous êtes l’auteur » Arthur Ribo
« Semper Eva » et « Night and day » Par Gaëlle Lebert
« Faire l’amour » – Véronique Caye d’après le roman de Jean-Philippe Toussaint « Les suspendues » (Gardien du temple).
« Passé – je ne sais où , qui revient », « Au pied du mur sans porte » et « Rabah Robert » Par Lazare.
« Batailles » Alice Lalois.
« Le moche / Voir clair / Perplexe » de Marius Von Mayenburg Par Maïa Sandoz la Cie de l’argument.
« d’Ivanov [Ce qui reste dans vie] »d’après Tchekhov, Pour Jean-Pierre Baro.
« Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] » d’après Büchner, Pour Jean-Pierre Baro.
« Gertrude » de Hjalmar Söderberg Pour Jean-Pierre Baro.
« Méphisto » [Rhapsodie] Pour Jean-Pierre Baro.
« Dormir cent ans », « Mon cœur », « Les Bijoux de pacotille » et dernièrement « hors la lois » pour la Comédie française Par Pauline Bureau.
« Et leurs cerveaux qui dance »Pour Vanessa Bettane/Sephora Eiman
A l’opéra:
Avec l’ensemble Les Paladins,« le code Noir » chef d’orchestre Jérôme Corea. Mis en scène Jean-Pierre Baro
A l’Opéra Comique « Bohème, notre jeunesse » d’après Giacomo Zuccini. Mis en scène Pauline Bureau.
Anne Cantineau
Actrice
Actrice dans « Arthur et Ibrahim »
Diplômée de l’école du Théâtre National de Strasbourg (Groupe 28), Anne Cantineau joue au théâtre sous la direction de Jean-Marie Villégier, Joël Jouanneau, Anatolii Vassiliev, Adel Hakim, Emmanuel Demarcy-Mota, Stéphanie Loïk, Elisabeth Chailloux, Sophie Lecarpentier, Jean-Pierre Vincent, Nicolas Liautard, Aurélia Guillet, Julie Timmerman, Elise Chatauret, Christophe Guichet, des textes de M. Duras, Shakespeare, Dostoïevski, Bergman, Enzo Corman, Vincent Delerm, Marivaux, Molière, Calderón…
Au cinéma elle joue dans L’âge des Possibles de Pascale Ferran (1996), Elle grandit si vite (2000) et Ce qu’ils imaginent (2001) de Anne Théron, Le Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian (2004), Ne Touchez pas la Hache de Jacques Rivette (2007).
Elle est également régulièrement sollicitée comme interprète pour la radio, la postsynchronisation et la télévision.
Ayant commencé à travailler le chant au TNS avec Françoise Rondeleux, elle travaille le lyrique avec Anne Dubost pendant plusieurs années, puis perfectionne et élargit son registre avec Haim Isaacs (improvisation vocale), Marie Estève (chant du monde), Isabelle Carpentier (jazz et improvisation), Isabelle Marx (technique vocale) et Joëlle Léandre (improvisation) notamment.
Désireuse d’associer sa pratique du chant à son travail de comédienne, elle écrit et interprète L’Errante Sévillane, spectacle de théâtre musical, dans lequel elle reprend des chansons féminines des années 30. Elle poursuit et approfondit son travail d’écriture, et d’association du théâtre et du chant, dans Entre Les Gouttes, son deuxième spectacle musical. Pour élargir cette démarche de création, elle décide en 2005, de monter sa propre compagnie : La Compagnie la Dévorêveuse.
Accueillie en résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en août 2007, elle crée, un troisième spectacle mêlant théâtre et improvisation vocale : C’est pour Bientôt, puis en 2009 : La Folk Balade, autour de chansons et de contes folks irlandais.
En 2011 elle crée un concert de chansons qu’elle écrit et interprète, et elle en confie la composition et les arrangements au pianiste de jazz strasbourgeois Grégory Ott : On ne sait rien de la seconde qui vient.
Hélène Chevallier
Actrice
Actrice dans « Transformers »
Hélène Chevallier se forme à la Classe Libre des cours Florent (promotion 28) puis au CNSAD (promotion 2012) dans les classes de Nada Strancar, Dominique Valadié, Alain Françon, Caroline Marcadé et Denis Podalydès.
Elle y rencontre également Pauline Bayle qui l’engagera dans plusieurs de ses créations : À l’ouest des terres sauvages de P. Bayle , Illusions perdues d’après Balzac et Écrire sa vie, adaptation de textes de V.Woolf.
De 2015 à 2023, elle travaille régulièrement avec la compagnie Veilleur dirigée par Matthieu Roy (Days of Nothing de F. Melquiot, Europe connexion d’A. Badea, Même les chevaliers tombent dans l’oubli de G.Akakpo, Un pays dans le ciel d’A. Fayez, Ce silence entre nous de M. Michailov). Elle a aussi joué sous la direction de Lazare Herson-Macarel, Fanny Sidney, Léo Cohen-Paperman, Benjamin Porée, Andréa Brusque, Lola Naymark, Yves Beaunesne et Guillaume Barbot.
Antoine Chicaud
Acteur
Antoine est acteur dans « Arthur et Ibrahim » et « Histoire(s) de France ».
Après être passé par les arts du cirque, il se dirige rapidement vers le théâtre et entame une formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Créteil sous la direction de Pascal Antonini. En 2018 il joue dans Tu seras un homme mon fils de Dominique Sampiero mis en scène par Pascal Antonini en milieu scolaire. Il suit en parallèle une licence d’art du spectacle à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris et finit par intégrer en 2019 l’ESAD où il diversifie son approche de la scène avec des stages de clown, de danse, de chant, de masque et autres. En 2022 il rejoint l’équipe de Glovie de Julie Ménard sous la direction d’Aurélie Van Den Daele ainsi que celle d’Histoire(s) de France, spectacle créé par la Compagnie du Double dirigée par Amine Adjina et Émilie Prévosteau. Il intègre aussi la troupe du Grand Mistère, festival de théâtre qui se déroule chaque mois de juillet dans les Cévennes avec la Compagnie Espère un peu dirigé par Pauline Labib-Lamour. En parallèle il créer, avec 5 acteurices de l’ESAD une compagnie basée dans le 94, le Chamarre Collectif, qui propose différents spectacles et actions culturelles sur le territoire Val-de-Marnais.
Nicolas Comte
Créateur vidéo
Créateur vidéo de « Projet Newman »
Nicolas Comte suit une formation artistique à l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image), à Poitiers entre 2007 et 2012. Il participe, au cours de son cursus, à des stages auprès des metteurs en scène Cyril Teste, Anne Théron et Matthieu Roy. Après un DNSEP (Master) en Arts Numériques, et en parallèle de son travail en Art Contemporain, il initie des collaborations régulières avec ces derniers : depuis 2012 il réalise notamment les créations vidéos des spectacles de Matthieu Roy (Même Les Chevaliers tombent dans l’oubli et Days Of Nothing) et d’Anne Théron (Ne Me Touchez pas, Celles Qui Me Traversent et À La Trace en 2018).
De nouvelles rencontres lui permettent régulièrement d’élargir son horizon créatif et d’expérimenter de nombreux dispositifs vidéo, ne cessant d’interroger le rapport que nous entretenons avec l’image. En 2017 il entame un travail aux côtés du vidéaste Nicolas Doremus qui mènera à la création vidéo de Ça occupe l’âme (2017) et des Petites Filles (2019), écrits et mis en scène par Marion Pelissier. La même année il crée la fresque vidéo, en peinture numérique du spectacle La Résistible ascension d’Arturo Ui mis en scène par Pierre Sarzacq. En 2018, il réalise, aux côtés du metteur en scène Simon Le Moullec, la création vidéo du spectacle Issues. En 2019, il réalise celle du Projet Newman, avec la Compagnie Du Double.
Il prépare actuellement la création vidéo du spectacle Le Roi Lear pour les enfants, écrit et mis en scène par Angélique Orvain, et du monologue Sous L’Orme, écrit et mis en scène par Charly Breton.
Azéline Cornut
Régisseuse générale et Créatrice lumière
Régisseuse générale de la Cie du Double
Créatrice lumière d’ »Arthur et Ibrahim », « Dans la chaleur du foyer », et « Sur-prise »
Azéline Cornut se forme à l’école du Théâtre National de Strasbourg où elle intègre la section technique en 2008.
Entre 2012 et 2018 elle travaille auprès de nombreuses compagnies en tant que créatrice lumière et régisseuse de tournée. Des compagnies de théâtre tel que le Chat Borgne, la Cie Pirate, la Cie du Double, l’Alambic Théâtre, les Maladroits ou la Cie A. Mais aussi en danse auprès de Juliette Roudet, ou en musique contemporaine avec l’Ensemble 0.
Depuis 2018, elle se concentre à accompagner la Cie du Double (Arthur et Ibrahim, 2018 ; Projet Newman, 2019 ; Histoire de France, création automne 2021) et Les Maladroits (Frères, 2016 ; Camarades, 2018 ; « Partisans » création automne 2021) à travers leurs créations, leurs tournées et l’évolution de ces deux compagnies émergentes.
Mélisande Dorvault
Actrice
Mélisande est actrice dans « Nos jardins ».
Elle découvre la scène par le chant, le piano et la flûte traversière. Puis elle se forme au théâtre avec une Licence Art du Spectacle à Aix-en-Provence et auprès de Jean-Pierre Raffaelli au CNRR de Marseille dont elle est diplômée. En 2016, elle joue dans Le Fils du Soleil de la Cie Des Nuages dans la Tête, visible notamment au Avignon Off 2017. En 2019, elle est actrice dans le long-métrage La Colline de Julien Chauzit, fiction documentaire primée au FIDM 2021 par deux mentions spéciales et diffusé à Paris et Marseille. Elle intègre l’ESAD-Paris (promotion 2019-2022) où elle travaille auprès de nombreux professionnels. Diplômée, elle joue dans Panorama de Cyril Teste/ Collectif MxM au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. En 2023, elle joue au Lavoir Moderne Au Bois de Claudine Galéa mis en scène par Mathilde Modde. Actuellement, elle est en tournée dans toute la France avec Nos Jardins d’Amine Adjina et Emilie Prévosteau. Grâce à ce spectacle, elle mène divers ateliers auprès de collégiens, lycéens mais aussi dans des maisons de quartiers et en prison. Bouleversée par ces rencontres, elle réalise que son désir est de faire du théâtre en connexion directe avec des amateurs. Pour cela, elle crée et implante à Marseille sa compagnie WolfGang Théâtre en 2023.
Pauline Dubreuil
Actrice
Actrice dans Arthur et Ibrahim
Pauline s’est formée au conservatoire du 5ème arrondissement et à l’ERAC (promo 17) où elle rencontre Christian Esnay, Didier Galas et Richard Sammut entre autres. Elle travaille depuis plusieurs années avec la Compagnie du Double sur différents projets (Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles, Arthur et Ibrahim). Elle travaille aussi régulièrement avec Christian Esnay (La tétralogie d’Euripide, Les fourberies de Scapin). Elle prête également sa voix sur des projets radiophoniques et publicitaires. Elle est aussi assistante à la mise en scène (Mon Grand Amour de Caroline Guiela Nguyen) et donne des ateliers dans divers lieux culturels.
Romain Dutheil
Acteur
Acteur dans « Arthur et Ibrahim », « Projet Newman » et « Histoire(s) de France »
Romain Dutheil débute sa formation en 2002 au conservatoire d’Orléans. C’est en 2008 qu’il entre à l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC) pour continuer sa formation. A cette occasion il collabore avec Youri Pogrebnitchko, Hubert Colas, Robert Cantarella. Il participe à Phèdre(s)mis en scène par Charlotte Clamens et Valérie Dreville, création de fin d’étude en 2011 au théâtre de l’aquarium. En 2011 il intègre le groupe d’élèves-comédiens de la Comédie-Française où il joue sous la direction de Catherine Hiegel dans L’avare de Molière, Jérôme Deschamps dans Un fil à la patte de Georges Feydeau, Alain Françon dans la Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni et Eric Ruff dans Peer Gynt d’Enrik Ibsen. En 2012 il fait partie de la troupe permanente du CDN de Besançon. Ainsi il collabore avec Philippe Lanton, Robert Sandoz et Christophe Maltot. A la rentrée de la saison 2013 il joue le rôle de Maurice dans « Le Bourgeon » de Feydeau mis en scène par Nathalie Grauwin. Il collabore en tant que comédien avec Nicolas Lormeau dans l’adaptation du roman Elle et Lui de Georges Sand, Fabian Chappuis dans Andorra de Max Frish, Armel Veilhan dans Si bleue si bleue la mer de Nis-Momme Stockmann. Récemment vous avez pu le voir dans Arthur et Ibrahim ainsi que dans Projet Newman, deux créations de la compagnie du double. Par ailleurs Romain collabore avec la compagnie Hérétique pour leur première création Illusions mis en scène par Julien Romelard en Mars 2021. Il participera à la prochaine création de la compagnie du double Histoire(s) de France. Par ailleurs Romain Dutheil travaille sur différents projets de cinéma et de télévision.
Olivier Fauvel
Régisseur plateau et régisseur son
Manon Hugny
Actrice
Manon est actrice dans « Nos jardins ».
Manon débute sa formation de comédienne au conservatoire de Clamart puis à celui du XVe arrondissement de Paris, avant d’intégrer l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (promotion 2022). Durant cette formation, elle travaille notamment avec Amine Adjina, Guillaume Cayet, Maëlle Dequiedt, Eric Didry, Elsa Granat, Caroline Marcadé, Igor Mendjisky, Emilie Prévosteau, Laurent Sauvage, Serge Tranvouez,…
A la sortie de sa formation, Manon collabore comme comédienne avec la Compagnie du Double sur leur création Nos Jardins, Histoire de France #2.
De plus, elle fait partie de la promotion 2022 des Talents Adami Théâtre. Dans ce cadre elle travaille avec Emilie Rousset et Louise Hémon sur leur création Rituel 5 : La mort, qui sera programmé au Festival d’Automne 2024.
Avec Adami, Manon participe également au Festival d’Avignon In 2023 en collaboration avec Sam Pritchard et Lucy Morisson du Royal Court de Londres.
Par ailleurs, Manon travaille sur plusieurs projets de cinéma et de danse.
Kader Kada
Acteur
Acteur dans « Arthur et Ibrahim »
Diplômé de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Fort-de-l’eau (Algérie) puis de l’Université de Paris III (Théâtre-Cinéma), Kader Kada a forgé sa vocation artistique aux Ateliers de Jerzy Grotowski, Astruc et Peter Brook. Dirigé, entre autres, par Raymond Gerbal (Théâtre de Villejuif) dans ‘’La Grande Main de Faragaladoum’’ ; Lucian Pintilié (Théâtre de la Ville) dans ‘’Il faut passer par les nuages’’ ; Ariane Mnouchkine (La cour St Joseph à Avignon) dans ‘’ Le vent, le vin, la vie ‘’ ; Hélène Darche (Théâtre du petit Hébertot) dans ‘’Algérie en éclats ‘’, Kader Kada s’est particulièrement illustré dans ‘’ La guerre de 2000 ans ‘’ mise en scène par Med Hondo (Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis), où l’intensité dramatique de son jeu et sa présence sur scène ont été remarquées. Aussi, il partage la scène avec Myriam Boyer dans ‘’ La vie devant soi’’, mise en scène de Didier Long. Dans ‘’Invisibles’’ de Nasser Djemaï, il est Shérif. Pour le cinéma, il a pu montrer, à travers la diversité de ses rôles, les différents registres dans lesquels il évoluait avec aisance, notamment dans ‘’L’Entourloupe’’ de Gérard Pirès, les deux films : ‘’Prends 10 000 balles et casse-toi ‘’ et ‘’L’Honneur de la tribu ‘’ de M. Zemmouri, ‘’ La Bohême’’ de Luigi Comencini, ‘’Soigne ta droite’’ de J.-L. Godard, ‘’Les Célibataires’’ de J.-M. Verner ‘’Z’har’’ de F.Z Zamoum, ‘’l’Assaut’’ de Julien Leclercq. ‘’Demain, ils peuvent venir’’ de Salem Brahimi et ‘’C’est ça la famille’’ de Teddy Lussi Modeste. Pour le petit écran, divers personnages, dont : ‘’La vie devant soi’’ Arte, Navarro, TF1 ‘’Le Mythomane’’ de M. Wyn – pour Antenne 2), ‘’Traité de paix’’ de Bromberger – FR3 et a interprété avec justesse le rôle muet de l’Amoureux dans ‘’Contes-hors-sillons ‘’, court-métrage très original de F. Fawzi.
Maxime Kurvers
Scénographe
Scénographe de « Dans la chaleur du foyer » et « Arthur et Ibrahim »
Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre National de Strasbourg (2008-2011). Il travaille depuis 2008 à réaliser des scénographies de théâtre et assiste régulièrement le chorégraphe Jérôme Bel dans ses projets. Il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène (Ménagerie de verre – avril 2015, La Commune CDN d’Aubervilliers – saison 15-16). Il est artiste associé à la Ménagerie de verre pour l’année 2016, et à la Commune CDN d’Aubervilliers à partir de septembre 2016.
Mathieu Lorry-Dupuy
Scénographe
Scénographe de « Projet Newman »
Né en 1978. Après avoir suivi une formation d’arts plastiques à l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris, il est assistant scénographe au bureau d’études du Festival International d’art lyrique d’Aix en Provence et collabore pendant deux années aux productions : Das Reingold, La Périchole, L’Italiana in Algeri, Cosi fan tutte, la Clemenza di Titto, Il Barbiere di Siviglia.
Il participe à différents projets de Robert Wilson élaborés au Watermill Center aux Etats-Unis ainsi qu’au tournage des « Vidéo Portraits ». Assiste Daniel Jeanneteau.
Depuis 2006 il réalise des scénographies de théâtre, d’opéra, de danse contemporaine ou des installations.
Pour les spectacles de Thierry Roisin, Olivier Coulon Jablonka, Michel Cerda, Michel Fagadau, Niels Arestrup, Laurent Gutmann, Alain Béhar, Marie-Christine Soma, Jean-Pierre Baro, Benjamin Porré, et plus récemment de Cédric Gourmelon, Julien Fisera, Sara Llorca, Marie Rémond, Gurshad Shaheman…
Avec Jacques Vincey, il a crée les espaces du Banquet, de Jours Souterrains, de Amphitryon à la Comédie française, de La vie est un rêve, de l’Ombre, de Yvonne Princesse de Bourgogne, de Und, de La Dispute, et du Marchand de Venise.
À l’opéra, il collabore aux créations de Jean-Yves Courrègelongue : Pelléas et Mélisande, Elektra, Idoménée à l’opéra de Montpellier. De Alexandra Lacroix, Catherine Kollen et Benoit Benichou, Benjamin Lazar à l’Opéra de Perm et de Christophe Gayral à l’Opéra de Saint Etienne.
Avec les chorégraphe : Salia Sanou Doubaley, Clameur des Arènes, Du désirs d’horizons au festival Montpellier Danse et Daniel Larrieu.
Parallèlement à son activité théâtrale, depuis 2017, il est intervenant à la faculté de Nanterre en master 2, théâtre : mise en scène et dramaturgie.
Lauréat du concours pour l’extension du CNCS de Moulin, auprès de l’architecte Jésus Garcia Torres.
Membre de l’Union des scénographes.
Guillaume Mika
Acteur, réalisateur, musicien
Acteur et musicien dans « Projet Newman »
Réalisateur de « Revoir Victor… »
Il se forme en autodidacte à la réalisation cinématographique et en montage vidéo durant sa scolarité, tournant 13 courts-métrages en trois ans, dont plusieurs sont primés dans des festivals de courts-métrages locaux. Après son bac il intègre en 2008 l’Ecole supérieure de Théâtre de Cannes et Marseille, l’ERAC, où il a comme intervenants Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Nikolaus, Youri Pogrebnitchko, Hubert Colas ou encore Robert Cantarella. Il y réalise encore quelques courts-métrages, ainsi que son premier long, Forme, présenté à Cannes Cinéphiles en 2011.
A sa sortie d’Ecole, il travaille pendant un an à la Comédie-Française en tant qu’élève-comédien dans Amphitryon m.e.s Jacques Vincey, La Trilogie de la Villégiature m.e.s Alain Françon et Le Mariage de Figaro m.e.s Christophe Rauck… Il y crée aussi sa première mise en scène, La Confession de Stavroguine d’après les Démons de Dostoïevski en 2012 qui devient la première création de la Cie des Trous dans la Tête, fondée à Hyères. La seconde est La Ballade du Minotaure en 2014 à Confluences, au lenche à Marseille puis au théâtre de l’Opprimé.
Depuis 2012 on le retrouve en tant que comédien chez Hubert Colas (Z.E.P), Betty Heurtebise/La Petite Fabrique (le Pays de Rien), Nikolaus (clown dans Chants Périlleux), Renaud-Marie Leblanc (Fratrie), Armel Veilhant (Si bleue, si bleue la mer), Frédéric Grosche (Ta Blessure est ce Monde Ardent), la Cie du Double (Dans la Chaleur du Foyer, Retrouvailles !, projet Newman), les Fugaces compagnie qui officie en espace public (Escapades, Vivants), Jérémie Fabre (Enterrer les Chiens)…
Défenseur de l’écriture contemporaine, il participe souvent à des lectures mises en espace, au Bureau des lecteurs de la Comédie-Française avec Benoît Mulheisen (2013), au festival Jamais Lu avec Sophie Cadieux, Catherine Vidal, Martin Fauché (2016), Regards Croisés avec Hélène Gratet (2017), ActOral avec Renaud-Marie Leblanc et Frédéric Fisbach (2013, 2017),
Son travail de réalisateur/monteur : créations vidéos pour des spectacles m.e.s par Hervé Pierre (Ce Démon qui est en lui), Vincent Franchi (Femme Non-Rééducable, Europe Connexion, Orphelins), Cécile Morelle (Echafaudage), ou encore des courts-métrages de fiction : Et Pourquoi pas ? mettant en scène des malades d’Alzheimer en 2015 après une étape documentaire, crée avec la Cie des Chercheurs d’Air. C’est par où ? réflexion sur le thème de « l’origine » écrit avec une classe de 4e en partenariat avec la Cie du Double et le Tarmac.
Il est également musicien (saxophone, guitare, basse), notamment au sein du groupe Rire dans la Nuit. En 2018 avec son comparse Johan Cabé il crée une lecture musicale adaptée de Sigismond Krzyzanowski , La Métaphysique Articulaire.
Depuis 2017 il travaille sur la Flèche (biographie fantaisiste de Frederick Winslow Taylor) en tant qu’auteur et metteur en scène.
Maxime Mikolajczak
Acteur
Acteur dans « Projet Newman »
Après avoir étudié au conservatoire de Bordeaux en 2005, Maxime Mikolajczak intègre l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) en 2006. Depuis 2009, il collabore régulièrement avec La compagnie du Double et avec Bertrand Bossard. Il travaille aussi avec Collectif Invivo, et la Compagnie Des trous dans la tête (dirigée par Guillaume Mika). En outre, il participe aux projets de la compagnie Caractère(s) (dirigée par Mikaëlle Fratissier) dans le cadre du Lieu, une structure qui accueille des résidences d’artistes et organise des projets culturels et artistiques sur le territoire des Yvelines.
Olivier Modol
Régisseur vidéo et lumière
Régisseur vidéo et lumière sur « Projet Newman » et « Arthur et Ibrahim »
Olivier Modol se forme aux arts du spectacle et plus spécifiquement à la création lumière pour la scène dès le début des années 90. Très vite, il travaille auprès de compagnies de théâtre ou de danse, de structures de diffusion : Scènes nationales, CDN, théâtres nationaux ainsi que de lieux ou de compagnies qui défendent des projets ambitieux de créations. Par ailleurs, il est aussi concepteur de scénographies d’expositions et de musées. Cherchant à faire évoluer toujours plus son travail, ses recherches actuelles sont orientées vers une image scénique pouvant intégrer naturellement la photographie et la vidéo. Concevant son métier comme très proche de l’écriture dramaturgique, il collabore avec de nombreux metteurs en scène qui abordent un travail pointu autour de l’écriture contemporaine et de la mise en scène tel que Jean Marc Bourg, Michel Vinaver, Gilone Brun, Cécile Auxire -Marmouget, Marion Guerrero… Il participe alors en tant que créateur lumière ou scénographe à des mises en scène de commandes d’écriture ou de textes d’auteurs tel que Marion Aubert, Michel Vinaver, Daniel Lemahieu, Emmanuel Darley, Laurent Gaudé, Gilles Granouillet, Paulines Salles, Jean-Marc Lanteri, David Lescot, Philippe Malone ou Robert Schneider… Actuellement, il crée des lumières et des scénographies aussi bien pour le théâtre, l’opéra, que pour la danse, la musique ou le spectacle jeune public.
Métie Navajo
Autrice et actrice
Co-autrice et actrice de « La diversité est-elle une variable d’ajustement… »
Métie Navajo est née une année du cheval, près de Paris. Après des études de lettres menées jusqu’à l’agrégation, quelques années de vagabondage libre, elle se consacre avec plus de constance à l’enseignement des lettres et du théâtre dans les zones-pas-faciles de banlieue parisienne où elle se fait une idée concrète de la dite “mixité sociale“ et à l’écriture qui l’occupe aujourd’hui entièrement, toujours en lien avec l’aventure collective.
Elle a publié depuis 2001 des textes dans différentes revues (Le Zaporogue; Sprezzatura, Villa Europa), des récits longs aux croisements des genres : L’ailleurs mexicain, chroniques d’une Indienne invisible (L’Esprit Frappeur, 2009), La Geste des Irréguliers (Rue des Cascades, 2011), et a travaillé avec plusieurs compagnies de théâtre, plus particulièrement comme auteure et dramaturge avec la compagnie KL. Elle s’essaye aussi aux arts plastiques notamment avec une installation multimédia Mon corps étranger (Prix Paris Jeunes Talents ; Festival Traverses Vidéo, Toulouse, 2009).
En 2010, elle crée avec des personnes sans papiers le spectacle Toute Vie est une vie qui hante les lieux artistiques alternatifs, les squats, les occupations et même les vraies salles de spectacle pendant plus d’un an, jusqu’à interrompre son activité au sommet de sa gloire, au Théâtre des Carmes à Avignon en mai 2011. En 2014, la pièce Oussama Big Ben, ou la folle histoire de la compagnie irrégulière, obtient le prix Guérande, sous la présidence de Pauline Sales. En 2016-17, sa pièce Taisez-vous ou je tire mise en scène par Cécile Arthus est jouée en Lorraine (Nest), en Normandie (Préau), en Bretagne (Théâtre de Lorient), en IDF (Ferme de Bel Ebat) et sera reprise en 18-19. La pièce Eldorado Dancing (prix SACD Beaumarchais 2017, pièce lauréate du réseau de diffusion la Vie devant soi) sera créée en mars 2019, et publiée par les Editions Espaces 34.
Pour concilier la nécessaire solitude de l’écrivaine et son désir des autres, elle anime des ateliers d’écriture créative dans différents cadres, elle collabore aussi avec des collectifs : le collectif Eskandar (Normandie), le Nimis groupe (Bruxelles) et participe à l’écriture de bals littéraires organisés par la coopérative d’écriture.
Depuis septembre 2018, Métie Navajo est autrice associée au théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine pour trois ans et a obtenu une bourse de résidence du Conseil Régional d’IDF pour son projet de création Qu’est-ce qui nous appartient.
Majan Pochard
Créateur costume
Créateur costume d’ »Arthur et Ibrahim », « Projet Newman » et « Histoire(s) de France »
Majan est née près de Brest, dans le Finistère, il donne une tonalité artistique à son cursus scolaire dès le bac, il choisit d’étudier l’art appliqué. Diplomé du DMA costumier réalisateur de Nogent Sur Marne en 2010, il travaille en tant que costumier à l’opéra de Paris, dans le cinéma et le spectacle vivant. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT, durant ces études, il travaille sur la relation entre le corps et le costume.
A sa sortie de formation il assiste Michel Ronvaux pour les costumes de « La Belle Hélène » au festival d’offenback d’étretat. Il rencontre également Cécile Kreschmar et Alexi Kinébanyan avec qui il développe des projets autour du masque, du maquillage et de la perruque. Dernièrement, il travaille pour la mise en scène de « l’école des femmes » d’Armand Eloi, de « Ruy Blas » de Malik Rumeau, de « Disgrâce » et de « Méphisto » de Jean-pierre Baro, d’« Arthur et Ibrahim » et du « Projet Newman » d’Amine Adjina , parallèlement, il intègre les ateliers de divers maisons de haute couture tel que Jean-Paul gaultier, Balanciage, Saint laurent et Givenchy.
Samuel Roger
Acteur
Acteur et intervenant des ateliers théâtre à Noyon
Après un passage au conservatoire du Veme arrondissement et sa formation à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) ou il travaille avec Jean-Claude Cotillard, Christophe Patty, Sophie Loucachevsky, Marie-Christine Orry, Anne-Françoise Benhamou, Célie Pauthe, Laurent Hatat, et François Clavier, il passe une année à la Comédie-Française sous la direction de Muriel Mayette dans les mises en scènes de Anne Kessler, Catherine Hiegel, Laurent Stocker, Eric Ruf, Jérôme Deschamps et Alain Françon.
A coté d’une incursion dans le cinéma (Bon rétablissement de Jean Becker) il travaille depuis avec la compagnie le Compost sous la direction de Cécile Morelle, la compagnie des Trous dans la tête, dirigée par Guillaume Mika et la Cie Le Théâtre de la Démesure.
Jean-Baptiste Saunier
Acteur
Jean Baptiste Saunier est diplomé de L’Ecole Nationale d’Acteur de Cannes et Marseille (ERACM) après avoir suivis les Cours Florent et le Conservatoire de Théâtre de Marseille.
Il danse en parallèle depuis 15 ans (Hip hop Krump) et le corps est au centre de son travail théâtral.C’est la rencontre avec le danseur Aurelien Desclozeaux et à l’ERACM et plus récemment avec la chorégraphe Anne Nguyen qui lui ont permis de se libérer du hip hop pour aller vers des formes de danses contactes et contemporaines beaucoup plus libres.
Artiste pluridisciplinaire il expérimente autant le théâtre classique (Molière ou Racine au Théâtre de l’Aquarium) que des formes plus contemporaines voir performatives (Le Musée Vivant avec Robert Cantarella au Centre Pompidou, “Retrouvailles” avec la Cie du Double, l’exposition vivante “Née quelque part” à la Villette pour le jeune public) en passant par la marionnette (Le Conte d’Hiver spectacle jeune public créé à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et The Great Disaster marionnettes Bunraku avec la Cie Cannoise Arketal au théâtre nationale de Nice ainsi que le théâtre d’objet avec BUFFLES Cie Arnica) et bien sur la danse.
Il pratique la Beatbox (boîte à rythme avec la voix bouche et corps) et ses propres textes qu’il slam sur différentes scènes.
Dernièrement il était en tournée avec le CDN de Sartrouville dans la nouvelle création de la chorégraphe Anne Nguyen: “Le Procès de Goku”.Il joue son solo dans le spectacle marionnettique Faustroll m.e.s par David Girondin des Jardins Parallèles à Reims, dans »Rouge Neige » sur la scène Nationale de Bayonne, dans »Albatros » de F. Melquiot à Reims et continue de tourner dans »Buffles » Cie Arnica sur différentes scènes Nationales.
Cécile Trémolières
Scénographe costumière
Scénographe costumière de La diversité est-elle est une variable…
Scénographe d’Histoire(s) de France
Cécile est scénographe-costumière. Elle s’est formée au Wimbledon College of Arts (Londres) où elle a obtenu son diplôme en 2013. Elle a commencé sa carrière en Angleterre, où elle continue de travailler sur des scènes nationales telles que le Royal Court, le Royal Exchange (Manchester) ou le National Theatre of Scotland. À Londres, elle rencontre plusieurs metteurs en scène d’origines différentes avec qui elle collabore à l’international (en Allemagne, en France et en Irlande notamment). Cécile vit aujourd’hui en France.
Elle est, avec le réalisateur Gerard Jones, lauréate du 10e Prix européen de mise en scène d’opéra en 2018. Elle a été finaliste à Linbury (2013) et Jerwood Young Designer (2017). Elle est récipiendaire de la bourse Jerwood Micro en 2017, de la bourse The Royal Opera House Linbury en 2015 et du IdeasTap Graduate Award 2014. Elle a été nominée pour la meilleure scénographie aux Off West End Theatre Awards en 2014. Son travail a été exposé à l’exposition World Stage Design 2017 à Taipei, au Prague Quadrennial 2015 dans le cadre du pavillon britannique, et à l’exposition V&A Make / Believe: UK Design for Performance 2011-2015.
Projet en cours: La Bohème (Puccini, Opera de Bielefeld, Allemagne), Edmea (Catalani, Wexford Opera Festival, Irlande), Histoires de France (Adjina, Scène Nationale de Blois), The Language of Kindness (Milevic, Oxford Playhouse), Neige (Pamuk-Baro, TNB Rennes), O Waouh (Laloy, en cours).
Gauthier Wahl
Acteur
Gauthier est acteur dans « Nos jardins ».
Gauthier commence sa formation au conservatoire de Grenoble en 2015, il intègre ensuite le conservatoire de Lyon sous la direction de Philippe Sire et aux côtés de Laurent Zizerman, Ludor Citrik, Magalie Bonnat, Kerry Szuch, Stéphane Auvray-Nauroy etc.
En 2019 il joue dans Manque, 4.48 Psychose de Sarah Kane au théâtre des clochards célestes. Dans la même année il intègre l’ESAD où il approfondit son apprentissage aux côtés d’Amine Adjina, Émilie prevosteau, Éric Didry, Pascal Kirsch, Elsa Granat, Anne Monfort, Aurélia Lüscher, Guillaume Cayet, Igor Mendjisky, Maëlle Decquiet etc.
En 2022 il co-crée et joue dans Nanulak avec le Chamarre collectif dont il fait partie. En juillet il participe au festival d’Avignon dans une adaptation du Songe d’une nuit d’été. En septembre il participe à Panorama une expérience itinérante mise en scène par Cyril Teste. À partir de décembre 2022 il joue dans Nos Jardin(s) de la compagnie du Double. Durant l’été 2023 il joue en Bretagne dans le spectacle itinérant Fête ensemble du collectif Le Bruit Qui Court.
Ils ont participé aux premiers spectacles et projets passés de la Cie du Double :
Bonze, Chloé Duong, Camille Duquesne, Mikaëlle Fratissier, Colin Guillemant, Cécile Le Meignen, Ludovic Letot, Sophie Moineville, Cécile Morelle, Youna Noiret, et Stéphane Ramirez.
Partenaires
La Compagnie du Double est soutenue pour ses créations par la DRAC Centre-Val de Loire.
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis janvier 2018 et sont également associés au projet du Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 2019.
La saison 2020-2021, ils seront également artistes-complices à la scène nationale d’Angoulême et artistes associés à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois.
La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.
La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.
La Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire depuis 2019 et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.
Elle est également membre du SYNAVI.